SOMMET MONDIAL HALAL, LA FOIRE EXPO HALAL DE L’OCI

LE SOMMET MONDIAL HALAL, LA FOIRE EXPO HALAL DE L’OCI, DU 23 AU 25 NOVEMBRE 2017 À ISTANBUL, EN TURQUIE

Le Sommet Halal Mondial et la 5ème Exposition Halal de l’OCI ont eu lieu du 23 au 25 novembre 2017 à Istanbul, en Turquie. Le but de la WHS et OIC Halal Expo est de promouvoir le commerce halal intra-OCI et le partage des derniers développements concernant Halal à travers l’OCI.

La 5ème Exposition Halal de l’OCI et le Sommet Halal Mondial (WHS) 2017 se sont tenus du 23 au 25 novembre 2017 à Istanbul, au Centre International des Congrès et des Expositions Lütfi Kirdar sous les auspices du Président de la République de Turquie, H.E. Recep Tayyip ERDOGAN dans le cadre de la coopération entre l’INMPI et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).

M. Sebahittin KORKMAZ – le Président du Conseil d’Administration de l’INMPI, M. Khaled AlAboodi – PDG du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr. El Hassane Hzaine – Directeur Général du CIDC, Prof. Dr. Abdul Salam Daoud Al-ABBADI – Secrétaire de l’Académie Internationale du Fiqh Islamique (IIFA), Ambassadeur Hameed A. Opeloyeru – Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), et le Ministre de l’Economie de la République de Turquie-SE M. Nihat Zeybekçi se sont adressés à l’auditoire lors de l’inauguration de la 5ème exposition halal de l’OCI.


L’Expo couvrait 4500 m2 de salles d’exposition et de réunions B2B, accueillait 125 entreprises exposantes de 15 pays et constituait un excellent environnement pour développer des affaires mutuellement bénéfiques dans le commerce des produits halal en particulier.

Environ 29 800 visiteurs ont exploré l’exposition pendant ces trois jours. Il était axé sur les «stratégies commerciales et commerciales halal», «science, santé, cosmétiques», «tourisme et halal dans la vie quotidienne», «normalisation, accréditation et certification dans les industries halal» et «développement mondial et potentiel futur de la micro finance islamique» lors des forums et sessions du Sommet mondial Halal (WHS) 2017, soutenus par des organisations de premier plan dans des secteurs connexes. 45 pays de l’OCI et 27 autres pays, au total 72 pays ont assisté à la conférence avec la participation de 110 orateurs. La section question-réponse a été évaluée et très utile. Le taux de participation aux conférences était très élevé.


Il a été souligné la nécessité de coopérer avec l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI) en coopération avec l’Académie Islamique Internationale du Fiqh (IIFA) et de publier de nouvelles normes halal communes dans le cadre de la mise en oeuvre de l’actuel Normes 9 pour les États membres de l’OCI et les pays non membres de l’OCI, l’importance de la surveillance religieuse sur l’industrie halal et ses services qui nous appartient individuellement et qui est notre responsabilité sociale religieuse ainsi que nos gouvernements, l’importance de l’innovation dans la production halal des produits tels que des enzymes et des additifs alimentaires … etc. En tenant compte de la complexité croissante des méthodes de production et des produits modernes avec les technologies de pointe, l’importance de la certification halal et de l’accréditation doit être assurée par des organismes compétents et normalisés, l’importance du halal est une question de tous les gouvernements. L’importance de l’effort des organisations communautaires musulmanes dans les pays non musulmans pour maintenir et développer l’industrie halal du point de vue religieux, l’importance du soutien aux initiatives et stratégies existantes dans la micro finance Islamique, l’importance du soutien à la formation pour mieux comprendre les probabilités du marché halal et le développement futur.